Utilisation de la radio intelligente pour un réseau mobile à faible consommation d’énergie
Auteur / Autrice : | Rémi Bonnefoi |
Direction : | Yves Louët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Télécommunications (STIC) |
Date : | Soutenance le 15/10/2018 |
Etablissement(s) : | CentraleSupélec |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Loutfi Nuaymi |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Louët, Loutfi Nuaymi, Claire Goursaud, Samson Lasaulce, Antonio De Domenico, Carlos Estêvão Rolim Fernandes, Christophe Moy, Jacques Palicot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Goursaud, Samson Lasaulce |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La réduction de l’empreinte carbone de l’activité humaine est aujourd’hui un enjeu économique et écologique majeur. Les réseaux de communication ont un double rôle à jouer dans cette réduction. En premier lieu, les réseaux mobiles, et en particulier les stations de base, sont un gros consommateur d’électricité. Il est donc nécessaire d’optimiser leur fonctionnement pour réduire leur empreinte carbone. Ensuite, des réseaux de communication sont désormais nécessaires pour mieux gérer la production d’électricité et ainsi pouvoir augmenter la proportion d’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables.Dans cette thèse, nous regardons ces deux aspects. Nous commençons par proposer une solution pour réduire la consommation d’énergie des réseaux mobiles. Pour cela, nous proposons des algorithmes pour optimiser l’allocation de puissance lorsque des mécanismes de mise en veille dynamique sont utilisés. Dans un second temps, nous proposons une solution pour améliorer le fonctionnement des réseaux d’objets connectés utilisés pour la gestion de l’électricité. Plus précisément, nous rendons plus fiables ces communications grâce à l’utilisation d’algorithmes de bandit multibras pour l’accès fréquentiel.