Valeurs et choix vocationnel chez les jeunes : déterminants de l’évolution des valeurs chez des élèves du collège et lycée
Auteur / Autrice : | Bernard Mpouki |
Direction : | Jean-Luc Bernaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale. Psychologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Lise Ulmann |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Gaudron | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Marie Vonthron, Franck Zenasni |
Mots clés
Résumé
Malgré une abondante littérature scientifique consacrée aux valeurs en tant que croyances et préférences partagées, les valeurs des adolescent.e.s sont peu étudiées. Ainsi, l’objectif de cette thèse consiste à contribuer à une meilleure compréhension des valeurs, à travers l’analyse des déterminants du changement des valeurs à l’adolescence. Nous avons réalisé trois études auprès des élèves à l’aide du questionnaire des valeurs de Schwartz. La première étude porte sur l’analyse du lien entre le facteur âge et l’évolution des valeurs chez les adolescent.e.s. La deuxième étude analyse le rôle des variables personnelles et sociodémographiques sur le changement des valeurs. La dernière étude porte sur l’impact des événements de vie inopinés sur l’évolution des valeurs. A partir de l’examen de la littérature proposée à ce sujet et des résultats de ces trois études, un modèle théorique de l’évolution des valeurs est proposé. De même, l’implication pratique de cette recherche préconise une approche holistique et dynamique d’aide à l’élaboration des projets des adolescent.e.s.