Quels apports de l’approche contextualisée à l'évaluation de l'intelligence chez les adolescent·e·s ?
Auteur / Autrice : | Katia Terriot |
Direction : | Even Loarer, Jacques Grégoire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale. Psychologie |
Date : | Soutenance le 18/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Houssemand |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chartier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Besançon, Chantale Jeanrie |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de la thèse est de montrer les apports de l'évaluation contextualisée à l'évaluation de l'intelligence chez les adolescents.e.s, à travers cinq articles. Le premier fait l'état des lieux de l'évaluation contextualisée de l'intelligence. Le second développe les évaluations auto et hétéro-rapportées de l'intelligence. Les trois suivants rendent compte des apports d'outils d'évaluation contextualisée notamment en termes de preuve de validité. Seul le facteur de raisonnement fluide du questionnaire d'auto-évaluation prédit les résultats scolaires. Les liens avec le comportement adaptatif existent, notamment avec le facteur de vitesse de traitement du questionnaire (r=.69). Les questionnaires d'hétéro-évaluations entretiennent des liens modérés à forts avec les résultats scolaires. Enfin, pour le test de performance composé de sept subtests, seule une épreuve (intelligence cristallisée) corrèle positivement et significativement avec la moyenne scolaire générale (r=.42); et trois avec le comportement adaptatif (corrélations néanmoins faibles). Les résultats et implications de ces résultats sont discutés dans la conclusion et une ouverture sur la réalité virtuelle est proposée.