Création d'objets mats : optimisation d’un procédé d’impression en relief en termes d’apparence
Auteur / Autrice : | Marine Page |
Direction : | Annick Razet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Milieux dilués et optique. Lasers, nanosciences et métrologie |
Date : | Soutenance le 19/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam (Paris) - Centre de recherche et de restauration des musées de France |
Entreprise : Océ (Venlo, Pays-Bas) | |
Jury : | Président / Présidente : Christine Andraud |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Himbert, Clotilde Boust, Frédéric Du Burck, Maria Ortiz Segovia | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Simonot, Anne Blayo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’impression 2.5D est une technologie à mi-chemin entre l’impression couleur traditionnelle, à laquelle elle emprunte son procédé et la qualité de reproduction des couleurs, et l’impression 3D qui crée des reliefs et des formes. Par ses qualités visuelles, elle pourrait permettre la reproduction réaliste de multiples surfaces, mais un frein s’oppose à cette perspective : les encres brillent. En modulant la rugosité des surfaces imprimées à l'échelle du micromètre, en fréquence et en amplitude, nous avons réussi à réduire et contrôler le brillant des encres. Des stratégies d'impression différentes ont été proposées et étudiées pour diminuer l’effet scintillant et permettre l’impression d’une couche couleur mate : la création d'un espace à cinq dimensions dans lequel le brillant et la couleur sont modélisés aboutit à l'uniformisation des niveaux de brillant colorés. Les protocoles d'impression développés ont ensuite été appliqués à des cas concrets issus de la conservation – restauration du patrimoine. Plusieurs exemples distincts sont présentés, qui abordent un point particulier sur lequel l’impression 2.5D est pertinente: comblement de lacune, création de répliques réalistes, intérêt de l'aspect visuel mat pour la lisibilité des œuvres.