Concevoir l'intervention pour l'autopoïèse organisationnelle : l'apprentissage comme condition
Auteur / Autrice : | Gianna Carta |
Direction : | Pierre Falzon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale. Ergonomie |
Date : | Soutenance le 31/05/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
Entreprise : Régie autonome des transports parisiens | |
Jury : | Président / Présidente : Paul Olry |
Examinateurs / Examinatrices : Johann Petit, Nicolas Cartier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Delgoulet, Philippe Lorino |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur l’accompagnement d’une transformation organisationnelle d’une entité de maintenance de la signalisation du métro parisien. Dans une visée développementale, le défit est d’outiller les acteurs pour qu’ils soient capables de reconstruire leurs processus de manière capacitante, autonome et durable sur la base des besoins émergents de l’activité transverse. L’intervention a été pensée et outillée comme un processus formatif. Le Laboratoire Développemental (LD) impulse deux niveaux d’enquête transverse. Le LD1 porte sur le travail de production, voire sur la reconception des processus de maintenance (dimension fonctionnelle). Le LD2 porte sur les pratiques sous-jacentes le processus organisant précédemment réalisé (dimension métaréflexive). La place de l’analyse de l’activité et les rôles des l’intervenant capacitant sont également questionnés comme éléments clés pour traduire le potentiel développemental des acteurs (y compris de l’intervenant) et de leurs pratiques en productions effectives.