Thèse soutenue

Conception d’un service de transport par navettes autonomes acceptable et sécurisé : approche ergonomique par l’analyse des expériences vécues et des valeurs en acte

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Auteur / Autrice : Ferdinand Monéger
Direction : Fabien CoutarelPatrick Chambres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences humaines et sociales en activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 30/11/2018
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Éric Brangier, Géraldine Rix-Lièvre
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Cahour, Marc-Éric Bobillier-Chaumon

Résumé

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Dans le cadre d’un projet industriel de conception de navettes de transport autonomes (sans chauffeur), nous avons analysé les expériences vécues et les valeurs en acte des régulateurs afin d'identifier leur contribution à l'acceptation et à la sécurité des navettes et du service associé. En effet, à l'étape du développement actuel du projet, le système de transport n'atteint pas le niveau d'autonomie visé et des régulateurs œuvrent au fonctionnement du service – dont des accompagnants qui sont systématiquement présents à bord de chaque navette. Nous avons mis en perspectives ces analyses avec les analyses des activités et des valeurs d’autres acteurs impliqués dans le processus de conception : les passagers, les usagers des sites non-utilisateurs des navettes, les exploitants des navettes, les concepteurs. Entre 2013 et 2016, des investigations ont été menées sur six sites européens sur lesquels les navettes étaient mises à l'essai. Ont alors été réalisés : des analyses systématiques des situations critiques gérées par les régulateurs, des entretiens composites (semi-directifs inspirés des techniques d'explicitation) auprès des régulateurs, des exploitants, des concepteurs, des questionnaires à destination des usagers des sites (passagers ou non). Les investigations menées ont montré que les régulateurs mobilisaient principalement 7 valeurs. Les investigations ont également révélé l’existence de 19 situations critiques (situations dans lesquelles les régulateurs doivent arbitrer entre des valeurs en conflit). Les réponses apportées par les régulateurs en situations critiques révèlent que la hiérarchisation de ces valeurs dépend d’arbitrages variables et situés. Nous discutons enfin de la contribution de ces réponses à l’acceptation du système de transport, notamment en fiabilisant sa performance, en gérant sa sécurité, en maximisant son utilité et en développant une relation de service auprès des passagers. Ces résultats conduisent ainsi à interroger le statut de l’humain dans les processus de conception et d’acceptation de technologies autonomes et sécurisées.