L'innovation en matière d'outils de gestion dans les organisations culturelles du spectacle vivant : bissociation et créativité en situation extrême de gestion
Auteur / Autrice : | Jacques Chabrillat |
Direction : | Pascal Lièvre, Marc Lecoutre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/03/2018 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Clermont Recherche Management |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Ewan Oiry, Laurent Meriade, Camille de Bovis |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre-Jean Benghozi, Amaury Grimand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les entreprises culturelles ont de tous temps développé des pratiques de gestion à l’écart du management standard (Chiapello, Benghozi). Notre recherche porte sur l'innovation managériale en matière d'outils de gestion de ces entreprises singulières. Dans un contexte de rupture (LOLF 2006), une situation extrême de gestion (Lièvre), certaines organisations culturelles ont su faire face en innovant : quels outils de gestion ont elles inventé et comment les ont-elles élaboré ? Notre cadre théorique articule quatre approches : les assemblages socio-matériels qui se construisent lors de la morphogenèse des outils de gestion (Orlikowski), les dimensions structurelles de ces outils (Hatchuel, Weil), leurs trajectoires d’appropriation (Grimand), la créativité à l’œuvre (Amabile) dans l’émergence de l’innovation managériale. Notre posture épistémologique est constructiviste. Nous observons ces innovations managériales à travers les cas de quatre entreprises du spectacle vivant que nous avons suivi et accompagné pendant trois ans dans une position d’expert impliqué. A partir d’une analyse comparative des quatre cas, nous mettons en évidence : l’efficience du concept de bissociation (Koestler) pour rendre compte des moments-clés de la morphogenèse des innovations managériales ; le rôle du système de valeurs des managers dans la trajectoire de constitution des outils et l’effet des caractéristiques créatives des managers culturels dans le développement de leur management indigène.