Thèse soutenue

Essais sur l’Économie Financière et la Modélisation des Politiques Économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamed Ghiaie
Direction : Gabriel Desgranges
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 03/12/2018
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-....) - Théorie économique- modélisation et applications / THEMA
Jury : Président / Présidente : Thepthida Sopraseuth
Examinateurs / Examinatrices : Gabriel Desgranges, Jean-Guillaume Sahuc
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Tripier, Lise Patureau, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé

FR  |  
EN

L'économie moderne complexifiée, qui résulte d'une société humaine hétérogène, oblige les économistes et les décideurs à élaborer des modèles économiques complexes. Outre cette complexité, les politiques économiques varient d’un pays à l’autre.Cette thèse aborde ces complexités des économies modernes.Dans les trois premiers chapitres de cette thèse, j'améliore les théories existentes pour évaluer le rôle des agents intermédiaires financiers, des marchés d'immobilier et du crédit dans l'économie, en utilisant des modèles d’Équilibre Général Dynamique et Stochastique (EGDS). Les données de trois périodes de l’économie américaine, y compris le climat économique avant la Grande Récession, l’effondrement systémique de 2008 et les politiques budgétaires après la crise, sont imputés aux modèles. Les modèles EGDS ont souvent été critiqués pour leur trop grande simplification des marchés financières.J'ai inclus les frictions financières des différents côtés de l'économie pour résoudre les échecs des modèles précédents.Les résultats des simulations indiquent que l'introduction de ces nouvelles caractéristiques dans l'économie révèle de nouveaux canaux et mécanismes qui sont négligés dans les modèles simples. Par conséquent, mon modèle donne un moyen plus précis de prévoir les mouvements économiques. En outre, cette thèse documente l’importance des réglementations des politiques macroprudentielles dans la stabilité financière, la durabilité et le bien-être. Enfin, dans les deux derniers chapitres de ma thèse, j’aborde l’étude des marchés avancés et je me concentre sur les économies en développement.Ces chapitres construisent de nouveaux modèles et abordent diverses questions économiques relatives à l'économie financière, publique et du travail dans les pays en développement, à travers le prisme des modèles EGD à agents hétérogènes.J'examine les impacts des chocs réels, monétaires, fiscaux et pétroliers sur l'environnement économique des pays en développement. Je propose ensuite des recommandations de politique économiques.