Trois essais sur l'équité d'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne
Auteur / Autrice : | Esther Delesalle |
Direction : | Arnaud Lefranc, Flore Gubert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques - EM2C |
Date : | Soutenance le 16/02/2018 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-....) - Théorie économique- modélisation et applications / THEMA |
Equipe de recherche : DIAL | |
Jury : | Président / Présidente : Margherita Comola |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Lefranc, Flore Gubert, Pierre André | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe De Vreyer, Paul Glewwe |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Si de nombreux efforts ont été déployés pour améliorer l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne, la proportion d’enfants qui interrompent leur scolarité avant la fin du cycle primaire reste encore très élevée. Pour tenter de répondre à ce défi majeur, cette thèse se propose d’examiner les déterminants de la demande d’éducation dans un environnement rural exposé à de nombreux risques. Le premier chapitre s’intéresse à la place essentielle, et pourtant peu étudiée, que tiennent les coûts d’opportunité du temps des enfants dans les choix éducatifs. Il s’avère dans ce cas nécessaire d’estimer la productivité du travail des enfants afin d’identifier les coûts susceptibles de compromettre leur scolarisation. Afin de mieux appréhender les choix en matière d’éducation, le deuxième chapitre dresse quant à lui une estimation des bénéfices de l’éducation dans un contexte agricole qui se distingue à la fois par un accès limité aux nouvelles technologies et par la prédominance d’exploitations familiales de petites tailles. Enfin, le troisième chapitre interroge les effets des chocs de productivité sur les décisions de scolarisation et sur les performances scolaires des enfants. Deux critères retiennent notre attention, l'âge auquel les enfants sont confrontés à ces chocs et leur intensité. Ce sujet nous semble d’autant plus pertinent que la fréquence de ces chocs ne cesse aujourd’hui d’augmenter. À travers ces trois chapitres centrés sur la Tanzanie rurale, cette thèse offre ainsi un aperçu du rôle des politiques publiques dans la protection et le développement de l’éducation.