Analyse de Flux de Trames AFDX en Réception et Méthode d’Optimisation Mémoire
Auteur / Autrice : | Yohan Baga |
Direction : | Olivier Romain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) - ED EM2PSI |
Date : | Soutenance le 03/05/2018 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2002-....) - Equipes Traitement de l'Information et Systèmes / ETIS |
Jury : | Président / Présidente : Raoul Velazco |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Romain, Claire Maiza, Catherine Dezan, David Declercq, Fakhreddine Ghaffari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Pagetti, Jean-Luc Scharbarg |
Mots clés
Résumé
L’essor des réseaux AFDX comme infrastructure de communication entre les équipements de bord des aéronefs civils motive de nombreux travaux de recherche pour réduire les délais de communication tout en garantissant un haut niveau de déterminisme et de qualité de service. Cette thèse traite de l’effet des accolements de trames sur l’End System de réception, notamment sur le buffer interne afin de garantir une non perte de trames et un dimensionnement mémoire optimal. Une modélisation pire cas du flux de trames est réalisée selon une première méthode pessimiste, basée sur un flux de trames périodiques ; puis une seconde, plus optimiste, basée sur des intervalles de réception et un placement de trames itératif. Une étude probabiliste met en œuvre des distributions gaussiennes pour évaluer les probabilités d’occurrences des pires cas d’accolements et apporte un éclairage qui ouvre une discussion sur la pertinence de ne considérer que la modélisation pire cas pour dimensionner le buffer de réception. Un gain mémoire supplémentaire peut être obtenu par la mise en œuvre de la compression sans perte LZW.