L’institutionnalisation du pilotage par la qualité des établissements scolaires chiliens : La boîte à outils des consultants
Auteur / Autrice : | Manuel Gonzalez Carpanetti |
Direction : | Gilles Monceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation - Cergy |
Date : | Soutenance le 27/09/2018 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gilles Monceau, Maria Livia do Nascimento, Sébastien Pesce, Régis Malet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Livia do Nascimento, Sébastien Pesce |
Mots clés
Résumé
Le système scolaire chilien a été parmi les premiers à instaurer un « pilotage par la qualité ». La Fondation Chili a été l’un des principaux acteurs de cette institutionnalisation. Le but de cette recherche doctorale est de découvrir comment les consultants en qualité de la Fondation Chili ont utilisé les objets techniques (Simondon, 1989) de leur boîte à outils pour influer sur l’implication des chefs d’établissements et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité. Le champ de cohérence scientifique de cette recherche est celui de l’analyse institutionnelle (Lamihi & Monceau, 2002). Sept des dix anciens collègues du chercheur, toujours actifs comme consultants ont participé à cette recherche. Le dispositif de recherche a eu pour objectif prioritaire de permettre l’expression individuelle et collective des consultants pour faire émerger leurs implications en provocant des transductions dans leurs discours. La collecte des données empiriques a été effectuée à travers des entretiens individuels et collectifs, enregistrées en vidéo (Pesce, 2017). Le dispositif filmique a facilité la mise en réflexivité (Lallier, 2009 ; Rouch, 1979) des consultants sur leurs parcours et leurs pratiques au sein de la Fondation Chili. Pour élargir le champ d’analyse, quelques outils propres à l’analyse institutionnelle ont été intégrés au dispositif. Il s’agit tout d’abord de l’utilisation des analyseurs qui ont surgi des entretiens, ce que Lourau (1978) nommait des analyseurs naturels. J’ai également effectué une restitution des résultats avec celui des participants qui a été mon informateur privilégié, ceci afin d’affiner mes analyses. Enfin, l’écriture d’un journal de recherche a été essentielle pour l’analyse de mes propres implications primaires et secondaires en tant que praticien-chercheur.