Thèse soutenue

Biogeochemical cycle of Iron : distribution and speciation in the North Atlantic Ocean (GA01) and the Southern Ocean (GIpr05) (GEOTRACES)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Tonnard
Direction : Géraldine SarthouAndrew BowieHélène Planquette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie marine
Date : Soutenance le 06/07/2018
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Université de Tasmanie (Australie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Plouzané, Finistère) - Centre de recherche coopérative sur le climat et les écosystèmes antarctiques (Australie)
Jury : Président / Présidente : François Lacan
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Sarthou, Andrew Bowie, Hélène Planquette, François Lacan, Cécile Guieu, Christoph Völker, Simon Ussher, Julia Uitz
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Guieu, Christoph Völker

Résumé

FR  |  
EN

Il est désormais établi que la disponibilité en fer (Fe) contrôle environ 50% de la production primaire des océans du monde. Cependant, les processus régissant l’intensité des puits et des sources du Fe ainsi que la prédominance relative de ces sources au sein des divers bassins océaniques, sont elles-mêmes peu contraintes. Par ailleurs, une fois entrées dans le système océanique, la disponibilité et l’accessibilité des diverses formes de Fe pour les organismes marins restent incertaines. La réactivité du Fe au sein de l’environnement marin dépend de son état d’oxydoréduction et de complexation. Le fer dissous (DFe) est souvent considéré comme la fraction la plus biodisponible pour le phytoplancton et les ligands organiques du Fe augmentent vraisemblablement le temps de résidence du Fe et permettent des concentrations de DFe bien plus élevées que sa solubilité inorganique ne le permet dans l’eau de mer (10 pmol L-1).Dans ce contexte et s’inscrivant dans le programme international GEOTRACES, cette thèse a pour but principal d’implémenter notre savoir du cycle biogéochimique du Fe dans l’océan et ses interactions avec la structure des communautés phytoplanctoniques, en particulier afin de mieux contraindre les formes biodisponibles du Fe. Ainsi, les objectifs de cette thèse reposent sur trois questions scientifiques : 1) Quelles sont les distributions, sources, et puits de Fe ? 2) Quel est le lien entre la structure des communautés phytoplanctoniques et les concentrations en DFe ? 3) Comment la spéciation organique du DFe impacte ses concentrations et sa biodisponibilité ? Ces trois questions ont été explorées sur de deux zones d’études contrastées : l’océan Nord Atlantique (GEOVIDE, GA01 GEOTRACES voyage, PIs G. Sarthou and P. Lherminier) étant occasionnellement et saisonnièrement appauvri en Fe et l’océan Austral (HEOBI, GIpr05 GEOTRACES voyage, PIs A. Bowie, T. Trull, Z. Chase) l’étant de manière permanente.