Thèse soutenue

Vers une émergence des systèmes d'information géographique maritime fondés sur la connaissance : application aux systèmes d'aide à la navigation

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Auteur / Autrice : Wissame Laddada
Direction : Eric Saux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géomatique
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche de l'Ecole navale (Brest)
Jury : Président / Présidente : Christophe Claramunt
Examinateurs / Examinatrices : Eric Saux, Christophe Claramunt, Isabelle Mougenot, Chantal Soulé-Dupuy, Jean-Philippe Babau, Aldo Napoli
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Mougenot, Chantal Soulé-Dupuy

Résumé

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Associés à un mécanisme de raisonnement, les systèmes de routage aident un utilisateur à trouver un chemin en proposant différentes possibilités de trajectoire dans un environnement donné : ce processus est appelé «wayfinding ». La navigation maritime côtière ne fait pas exception aux besoins d’un tel système. En effet, les navigateurs non familiers d’une zone de navigation font souvent appel à de multiples ressources non automatisées pour arriver à destination. Pour pallier cette contrainte, un modèle fondé sur l’intelligence artificielle est établi et intégré dans ces systèmes d’aide à la décision afin de proposer différents itinéraires. Les travaux de cette thèse s’intéressent aux aspects de modélisation et d’intégration dans un système d’information du processus de « wayfinding » en environnement maritime côtier. Les objectifs scientifiques de ces recherches portent tout d’abord, sur la conceptualisation sémantique d’une trajectoire de navigation maritime côtière. Trois composantes sont ainsi distinguées et modélisées : l’espace, le temps et la sémantique. Les objectifs scientifiques portent ensuite sur la modélisation formelle (Logiques de Desciption) de la trajectoire de navigation. À partir de cette modélisation formelle, un modèle ontologique est déterminé avec le langage OWL afin d’intégrer une telle formalisation dans un système d’information. Ce modèle représente une base de connaissances formée par des axiomes et qui, enrichie d’instances, permet le raisonnement. Les axiomes sont inspirés de la formalisation préétablie et les instances sont alimentées via une base de données ou inférées grâce à des règles SWRL ou instancié par un algorithme. Au final, cette recherche vise à intégrer le modèle établi dans un système d’information «intelligent » favorisant le raisonnement grâce à une ontologie et un algorithme de routage, et à proposer un ensemble de routes de navigation, susceptibles d’être adaptées aux préférences de l’utilisateur final : le marin.