Etude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire : cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français
Auteur / Autrice : | Séverine Perron |
Direction : | Jean-Marie Boilevin, Abdelkrim Hasni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des sciences |
Date : | Soutenance le 21/11/2018 |
Etablissement(s) : | Brest en cotutelle avec Université de Sherbrooke (Québec, Canada) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) - Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences |
Jury : | Président / Présidente : Patricia Marzin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Boilevin, Abdelkrim Hasni, Patricia Marzin, Corinne Marlot, Fatima Bousadra | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Marlot, Fatima Bousadra |
Mots clés
Résumé
Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions comment des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les autres savoirs en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Notre travail repose sur trois construits : les démarches d’investigation scientifique, les savoirs disciplinaires et les pratiques d’enseignement. La méthodologie s’appuie sur une recherche mixte de type séquentiel explicatif et de nature descriptive. Trois types d’instrumentation sont mis en œuvre pour recueillir les données : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les données issues des questions fermées du questionnaire sont analysées suivant une approche statistique à l’aide du logiciel SPSS®. Les données provenant des entrevues et des observations sont analysées selon une approche thématique en utilisant une grille construite a priori. Et enfin, les données issues des questions ouvertes du questionnaire sont analysées suivant une double approche lexicale et thématique. Nous identifions à travers ce travail de recherche une disparition des savoirs conceptuels lors de mises en oeuvre de DIS en classe. Les enseignants ne souhaitent pas nécessairement que leurs élèves acquièrent ou mobilisent des savoirs conceptuels. Les habiletés ou les attitudes souvent en lien avec les DIS sont priorisées. Finalement, certains enseignants pourraient, par manque de connaissances épistémologiques en lien avec la construction des savoirs en SVT, ignorer que l’objectif des DIS est la reconstruction de savoirs conceptuels et, à ce titre, considérer les DIS comme une façon de raisonner, comme des habiletés, voire même des habiletés pluridisciplinaires (anglais, français, etc.).