Thèse soutenue

Etude observationnelle sur les domaines cognitifs, neurosensoriels et comportementaux de deux populations d'enfants avec des Troubles Envahissants du Développement

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Auteur / Autrice : Mohamed Boudjarane
Direction : Éric LemonnierMarine Grandgeorge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie-santé
Date : Soutenance le 02/02/2018
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Interactions Epithéliums Neurones (Brest, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Carré
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lemonnier, Marine Grandgeorge, Jean-Luc Carré, Franck Ramus, Gilles Rivière, Frank Bellivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Ramus, Gilles Rivière

Résumé

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L’objet de ce travail était d’observer les effets éventuels d’un nouveau traitement chez des enfants avec des Troubles Envahissants du Développement. Pour cela, nous avons comparé deux groupes d’enfants TED, l’un étant traité l’autre constituant un groupe témoin, à travers des domaines de la cognition, de la sensorialité et des comportements de la vie quotidienne et de la socialisation. Nous avons rassemblé différents outils pour notre méthodologie : questionnaires parentaux, évaluations psychométriques et évaluations psychophysiques.Nous avons également utilisé une approche comparative pour le domaine sensoriel en intégrant un groupe d’enfant au développement typique.Les résultats obtenus dans le cadre de notre travail ont permis de mettre en avant que l’ensemble des comportements évalués n’apparaissaient pas altérés dans notre population d’enfants TED. Nous avons mis en évidence des améliorations accrues des enfants traités concernant leurs capacités visuo-spatiales. Nous avons également constaté que ces enfants présentaient des améliorations de certains processus verbaux. Nous avons confirmé la présence de patterns particuliers de comportements sensoriels chez les enfants TED par rapport à la population neurotypique. En revanche, nous n’avons pas mis en évidence de différence d’évolution entre nos deux groupes d’enfants TED au regard de ces altérations sensorielles. Enfin, les comportements répétés et restreints apparaissaient améliorés de manière accrue chez les enfants TED traités mais nous n’avons pas confirmé les améliorations des comportements sociaux rapportées par les études précédentes. Cette étude a apporté des résultats qui nécessitent d’être scrutés plus en détail, à plus grande échelle.