Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième
Auteur / Autrice : | Guy Jodry |
Direction : | Gérard Sensevy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/01/2018 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Mercier |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Alain Mercier, Serge Quilio, André Tricot, Brigitte Quéré Gruson | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Mercier |
Résumé
La place et le rôle des affects dans la relation didactique sont encore peu étudiés au niveau secondaire. Les recherches internationales se font surtout sur de jeunes enfants. Le but de cette recherche est de mieux comprendre comment les professeurs et les élèves trans-agissent dans la relation didactique. Cela nécessite de comprendre comment ses agents, élèves et les professeurs perçoivent, ressentent et comprennent leurs expériences scolaires. Car la question reste difficile : comment les élèves apprennent-ils ? Dans notre collège, des professeurs et des chercheurs se sont associés sur une longue durée pour travailler ensemble dans un collectif qui partage les mêmes valeurs d’éducation. Sur cette base, nous avons mené une recherche sur les événements didactiques et les mouvements affectifs des élèves et des professeurs. Nous documentons le travail de classe par le film et une méthodologie spécifique. Nous montrons d’abord l’importance des affects dans l’expérience scolaire des agents de la relation didactique.Nous apprenons à quoi ils sont sensibles, dans quelles conditions et avec quels effets. Nous concevons l’enseignement comme une action conjointe et nous montrons que les actions des professeurs et des élèves sont entrelacées d’émotions didactiques qui orientent leurs comportements. Les affects didactiques engendrent des dynamiques d’apprentissage positives ou négatives. Et en ce qu’ils permettent aux agents de se comprendre, ceux-ci peuvent exercer leur puissance d’agir ensemble dans le monde social.