Les effets des attributs du packaging promotionnel sur les intentions comportementales d'achat du consommateur
Auteur / Autrice : | Sonia Bougatfa |
Direction : | Jean-François Trinquecoste, Michaël Korchia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Trinquecoste, Michaël Korchia, Renaud Lunardo, Pauline-Marie de Pechpeyrou, Gaëlle Sohier, Jean-Philippe Galan |
Rapporteur / Rapporteuse : Renaud Lunardo, Pauline-Marie de Pechpeyrou |
Résumé
La question des effets des actions promotionnelles sur la perception et sur l’intention d’achat du consommateur a marqué son emprunte dans la littérature. Généralement, les chercheurs l’ont traitée de deux manières. Certains d’entre eux ont étudié l’influence globale de la promotion sur le consommateur. D’autres ont exploré l’influence des techniques promotionnelles sur le consommateur. En revanche, jusqu’à présent, le packaging promotionnel n’a pas fait l’objet de véritables investigations dans la littérature. Ce travail tente alors (1) d’explorer ce volet de la promotion, (2)identifier aussi les attributs du packaging promotionnel qui interviennent dans le traitement de la promotion et (3) vérifier l'existence ou non d'un packaging promotionnel efficace en termes d'intentions comportementales. A la lumière de ces objectifs nous aboutirons à notre but principal de notre recherche soit : expliquer les effets du packaging promotionnel sur l'attitude et sur les intentions comportementales du consommateur.