Thèse soutenue

La délégation de pouvoirs dans les sociétés commerciales de droit OHADA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oumy Diène
Direction : Denis Pohé TokpaDieunedort Nzouabeth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé et sciences criminelles
Date : Soutenance le 04/09/2018
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal ; 1957-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en droit des affaires et du patrimoine (Pessac, Gironde) - Institut de Recherche en droit des affaires et du patrimoine (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Bernard Saintourens
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Saintourens, Céline Mangematin, Francine Mansuy, Arnaud Lecourt, Bi Oula Joachim Kassia
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Mangematin, Francine Mansuy

Résumé

FR  |  
EN

C’est avec une ambition modeste que la délégation de pouvoirs est admise dans les sociétés commerciales de droit OHADA. La société anonyme en est la structure d’accueil. Les u travailorganes sociaux en sont les acteurs. Elle est mise en œuvre pour faire face une urgence due à l’empêchement du président ou pour asseoir la rapidité d’une action relative à une opération financière. Or, étant aujourd’hui reconnue comme technique de bonne gouvernance, la délégation de pouvoirs pour remplir une telle fonction en droit OHADA, est à généraliser. Tout dirigeant social doit avoir la liberté d’y recourir et les salariés, plus proches des réalités du terrain, doivent y être associés. Une telle appréhension de la délégation de pouvoirs appelle la conception d’un régime juridique précis qui garantit son jeu loyal.