Le système éducatif au Chili : une analyse en équilibre général calculable
Auteur / Autrice : | Mélissa Huguet |
Direction : | Antoine Bouët, Bernard Decaluwé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 12/10/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Savard |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Savard, Hélène Maisonnave, Jean-Marie Cardebat, Benoît Carmichael | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Maisonnave |
Mots clés
Résumé
Au Chili, l'éducation primaire et secondaire effectuée dans les écoles privées est de meilleure qualité que dans les écoles publiques. Au niveau tertiaire, les universités publiques sont de meilleure qualité que les universités privées. D'après une enquête réalisée par América Economic Intelligence en 2012 auprès de 795 entreprises, 8 universités parmi les 10 meilleures où les entreprises cherchent à recruter sont des universités administrées par le Consejo de los Rectores de las Universidades du Chili. Dans ce papier, nous mettons en perspective des indicateurs de qualité de l'éducation par cycle d'éducation et par type d'éducation (public ou privé). Plus précisément, nous cherchons à déterminer quelles politiques l'Etat pourrait instaurer afin d'assurer une meilleure qualité éducationnelle dans les écoles publiques au niveau primaire et secondaire ou de permettre un accès plus élevé à tous les ménages aux écoles privées primaires et secondaires. Au niveau tertiaire, l'objectif est d'assurer un accès plus important aux universités publiques pour tous les ménages. Nous analyserons ces politiques en termes de demande d'éducation des ménages pour chaque cycle et type d'éducation, en termes de formation du capital humain par l'éducation ainsi que de la demande de travail par secteurs qui en découle. Nous utiliserons un modèle d'équilibre général calculable avec une matrice de comptabilité sociale 2011 du Chili composée de 159 produits, de 15 branches de production et de 10 types de travail afin de déterminer les impacts de ces politiques sur la croissance, la productivité et l'amélioration de la qualité de l'éducation. Chaque chapitre augmente un niveau de complexité dans le modèle: - Chapitre 1: MEGC statique - Chapitre 2: MEGC dynamique - Chapitre 3: Offre de travail endogène