Pour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie (1952-1996) : du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre
Auteur / Autrice : | Cristina Tosetto |
Direction : | Sandrine Dubouilh, Gerardo Guccini, Marco Consolini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Wallon |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Dubouilh, Gerardo Guccini, Marco Consolini, Chantal Meyer-Plantureux, Lorenzo Mango | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Wallon, Chantal Meyer-Plantureux |
Mots clés
Résumé
Les études historiques sur la critique de théâtre se déclinent sous de multiples approches, toutefois cette dernière ne fait que rarement l’objet de questionnements épistémologiques spécifiques. La préposition « Pour », premier mot du titre de ce travail de recherche, manifeste le désir de constituer un ouvrage qui mette en exergue les rouages de la critique, ses structures et ses protocoles en la considérant comme un objet autonome d’enquête historiographique. Nous avons ainsi forgé des outils d’analyse adaptés en lien avec le cadre méthodologique des recherches revuistes. Les revues et journaux des critiques ont constitué l’ossature de notre thèse permettant de dénouer son fil directeur : la réforme du protocole critique texto-centré. Nous avons structuré le plan de la thèse en suivant le fil rouge de cette réforme de ses premières remises en question en 1952, en France et en Italie, lors du discours de Jean Vilar « Le Théâtre et la soupe » et du décès de Benedetto Croce jusqu’à la disparition, respectivement en 1994 et 1996 de Bernard Dort et Giuseppe Bartolucci, initiateurs de la modification de ce protocole par l’introduction du concept d’« écriture scénique » dans le vocabulaire de la critique. Cette recherche repose sur l’analyse de nombreux fonds d’archives conservant périodiques et documents en partie inédits.