Thèse soutenue

La typographie à l'ère postmoderne

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Auteur / Autrice : Alexandra Aïn
Direction : Cécile Croce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Date : Soutenance le 09/11/2018
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Caroline Courbières
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Croce, Xavier Lambert, Bernard Lafargue, Emmanuël Souchier, Vivien Philizot
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Courbières, Xavier Lambert

Résumé

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Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu'au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique d'impression. Dans ce but, cette recherche revient sur l'histoire de la typographie pour en soulever les problématiques récurrentes (idéal de beauté, lisibilité, pluridisciplinarité) retravaillées et ré-étudiées par le postmodernisme. Outre les effets stylistique, le postmodernisme se pose en opposition et réaction au modernisme qu'il remet en cause en tant que modèle dominant. Les problématiques qui découlent de cette remise en question, interrogent la légitimité du designer ainsi que sa place dans la société, dans le processus de création. La typographie et son statut sont parties prenantes de ce débat qui permet de l'extraire du simple objet imprimé. Cette thèse interroge donc la possibilité de considérer la typographie comme objet esthétique et critique qui pense et se pense, à partir des discussions et travaux de cette période, ainsi qu'en s'appuyant tout particulièrement sur la recherche en design. Cette démarche permet également de mettre en perspective la recherche et les savoirs actuels autour de la typographie afin de faire émerger les paradoxes de cette dernière et d'aboutir à sa redéfinition.