Thèse soutenue

L'oeuvre de Nicolas Minsky dans le contexte du symbolisme français

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Auteur / Autrice : Daria Kuntsevich
Direction : Philippe BaudorreVera Shervashidze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 09/03/2018
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Rossijskij universitet družby narodov (Moskva)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Aleksandr Fedorovič Stroev
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Baudorre, Vera Shervashidze, Michel Niqueux, Florence Corrado-Kazanski, Laure Thibonnier-Limpek
Rapporteurs / Rapporteuses : Aleksandr Fedorovič Stroev, Michel Niqueux

Résumé

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La thèse présente une analyse comparative de l’œuvre du poète, philosophe, journaliste et dramaturge Nicolas Maksimovitch Minsky, l’un des fondateurs du symbolisme en Russie. L’œuvre de Minsky est considérée dans le contexte du symbolisme français. Le présent travail étudie la genèse du symbolisme russe qui s’est partiellement inspiré des notions et de l’esthétique du symbolisme français. Il contient un large corpus des traductions inédites des textes russes jamais étudiés dans le cadre des analyses littéraires. Ces textes apportent des éléments précieux permettant de mieux comprendre la situation socioculturelle et les particularités de la conscience « transitoire » de la fin du XIXème siècle. L’œuvre de Minsky est née sous l’influence de deux littératures, française et russe. L’approche comparative permet donc de définir sa place dans l’évolution de la culture mondiale et de réaffirmer l’importance des liens culturels entre la France et la Russie.