Thèse soutenue

Les jeux vidéo sérieux en pratique gérontologique : application aux relations activité physique/cognition

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Auteur / Autrice : Guillaume Sacco
Direction : Olivier GuérinMonique Thonnat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du mouvement humain
Date : Soutenance le 07/06/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Cognition Behaviour Technology (Nice) - Cognition Behaviour Technology
Jury : Président / Présidente : Philippe Robert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Robert, Sylvie Bonin-Guillaume, Achille Edem Tchalla, Antoine Piau, François Puisieux, Raphaël Zory
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Bonin-Guillaume, Achille Edem Tchalla

Résumé

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Ce travail de thèse présente une approche clinique et thérapeutique visant à fournir de nouvelles techniques de soins pour les patients atteints de troubles neurocognitifs et notamment de maladie d’Alzheimer. Les serious exergames sont des jeux vidéo sérieux intégrant une activité physique. Ils peuvent constituer des outils de production d’environnement enrichi pour les utilisateurs, en associant notamment exercice physique et entraînement cognitif. L’objectif de cette thèse est d’explorer en quoi les serious exergames peuvent contribuer à la prise en charge non médicamenteuse des troubles neurocognitifs. Dans ce travail, nous avons réalisé deux types de contribution. Les premières contributions sont générales, l’une présente notre approche clinique intégrative combinant exercice physique et entraînement cognitif via l’utilisation de serious exergames, et l’autre présente des recommandations concernant l’usage des serious games. Les secondes contributions sont de nature expérimentale. La première expérimentation vise à vérifier une des bases théoriques de notre approche clinique. Les deux expérimentations suivantes constituent une évaluation de la mise en œuvre de notre approche.