La communication hospitalière publique à l'ère digitale
Auteur / Autrice : | Claudia Felten Ambrosini |
Direction : | Claudine Batazzi, Daniel Moatti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 14/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée (Nice ; 2017-) - Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Daniel Moatti, Françoise Albertini, Olivier Galibert, Henri Alexis, Brigitte Juanals |
Rapporteur / Rapporteuse : Françoise Albertini, Olivier Galibert |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur la communication externe des centres hospitaliers universitaires en France, plus particulièrement sur la communication via les réseaux sociaux. La compréhension et l’analyse des informations les plus partagées et les plus interactives favorisent notre objectif qui est de faire émerger un modèle communicationnel hospitalier.Il s’agit donc dans un premier temps de mieux comprendre le système hospitalier français et son développement, ainsi que l’évolution du terme « santé ». Pour cela nous aborderons également des thèmes comme la « E-Santé », illustration de la croisée des technologies de l’information, de la communication et du système de santé ainsi que de la prise en charge du patient. Nous constatons que la position du malade vis-à-vis de son médecin a été modifiée depuis l’avènement de nouveaux médias permettant un accès libre et constant à certains savoirs.Ces mutations ont un impact direct sur la communication des hôpitaux qui se doivent d’être plus ouverts et transparents, mais également modernes. De ce fait nous avons choisi d’analyser les réseaux sociaux les plus utilisés par les CHU, YouTube, Facebook et Twitter. Nous nous intéressons également à deux autres supports de communication, le livret d’accueil, étant un document obligatoire à tous, et les sites internet des CHU. L’étude faite propose une comparaison des établissements quant au contenu transmis par chacun de ces supports et la commodité pour y accéder. Elle ouvre une perspective nouvelle dans le champ de la communication externe des hôpitaux et fait envisager une réponse plus précise à la demande d’information des usagers. Nous avons recensé également auprès des professionnels, par des questionnaires, un besoin de plus de fluidité dans la communication au sein de l’hôpital. Notre travail permet donc de voir les avancées et les limites de la communication externe actuelle des hôpitaux mais surtout d’ouvrir la voie à de nouvelles façons de communiquer pour ces établissements.