Thèse soutenue

Tout le monde est fou, c'est-à-dire délirant : une conception depuis Freud

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Deborah Klajnman
Direction : Jean-Michel VivesMarco Antônio Coutinho Jorge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 21/11/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (Nice ; 2016-)
établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sonia Leite, Heloisa Caldas, Vinicius Darriba

Résumé

FR  |  
EN

À partir de l'affirmation sur l'universalité du délire à laquelle Lacan se réfère à la fin de son enseignement, une enquête rétrospective a été réalisée depuis Lacan en s'étendant jusqu'à Freud. Pour cela, il fallait vérifier ce que Lacan voulait dire par être fou. Une réflexion sur la clinique structurelle et continuiste chez les deux auteurs a été élaborée ainsi que la notion de diagnostic en psycanalyse en ayant pour fil conducteur les questions qui se réfèrent aux frontières cliniques et théoriques entre la névrose et la psychose. L'approche de Lacan aux catégories du délire et de la folie ouvre un chemin d'investigation vers le rapport de la folie et ce qui seraient ces phénomènes. La discussion entre la limite d'être ou ne pas être fou, entre névrose et psychose apparaît constamment dans la psycanalyse, et la théorie borroméene peut aider à comprendre cette question puisqu'elle permet une clinique à plusieurs tonalités dans laquelle de différents dégrés de folie sont possibles, ce qui semble être présent depuis Freud. Parmi ces autres travaux, il a mis l'accent sur l'article Die Verneinung (1925) qui permettrait de traiter certains phénomènes cliniques et impasses diagnostics selon une approche différente d'après les termes employés par Freud. La décision méthodologique adoptée dans cette thèse portait sur la recherche bibliographique, en faveur de Freud et Lacan, ainsi que sur certains de ses commentateurs qui avaient comme thèmes de référence les limites de la folie et le diagnostic différentiel en psychanalyse. Au cours de notre formation doctorale à Nice, en France, nous avons approfondi l’article de 1925 de Freud Die Verneinung par le biais de sa version bilingue allemand/français. De là, nous soulignons le terme utilisé par Freud, l’élevant à la dignité de concept, ce qui nous a conduit à établir une nouvelle hypothèse théorique et clinique, traitée avec méticulosité dans la thèse. Ainsi et à partir de l'affirmation lacanniene, il était possible de corroborer l'hypothèse selon laquelle tout le monde est fou, c'est-à-dire délirant, comme une conception qui apparaît depuis Freud.