Thèse soutenue

Le territoire de l'existence : Francesco Biamonti (1928-2001)

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Auteur / Autrice : Matteo Grassano
Direction : Antonello PerliCarla Riccardi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et civilisation italiennes
Date : Soutenance le 29/01/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi (Pavie, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) - Laboratoire Interdisciplinaire Récits- Cultures et Sociétés / LIRCES
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vittorio Coletti, Maria Pia De Paulis-Dalembert, Corrado Bologna
Rapporteurs / Rapporteuses : Vittorio Coletti, Maria Pia De Paulis-Dalembert

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l’étude de l’œuvre et de la poétique de Francesco Biamonti (1928-2001). Elle propose un parcours critique qui montre les liens entre l’écriture de l’auteur, aussi bien dans ses thématiques que dans ses choix stylistiques, et l’expérience culturelle qui la sous-tend. Les romans biamontiens apparaissent comme une tentative d’exprimer sous forme artistique une vision personnelle du monde et de l’homme, que l’écrivain italien élabora en autodidacte pendant sa vie. Il s’agit d’une vision qui ne peut ne pas tenir compte de la réflexion sur le territoire du Ponant ligurien, représenté par Biamonti dans ses transformations du XXe siècle et dans son actualité. Ainsi, la juxtaposition des termes territoire et existence dans le titre suggère une première clef de lecture de cette étude.Cette thèse s’articule en trois grandes parties. Dans la première partie, l’étude de l’espace romanesque favorise l’analyse de la vision biamontienne de l’histoire méditerranéenne et européenne, et montre les mécanismes de transfiguration et les processus mythopoïétiques caractérisant la représentation du Ponant ligurien et de l’« ailleurs » français dans les romans. La deuxième partie porte sur l’analyse des personnages et propose une interprétation de la conception biamontienne de la réalité humaine sur la base des théories existentialistes et phénoménologiques. Enfin, la dernière partie explore l’idée de création artistique et souligne certaines caractéristiques de la prose biamontienne et de son lyrisme dans une perspective aussi bien textuelle que théorique.