L’énergie géothermique : Représentation, contextes et enseignements aux Antilles et dans la zone Caraïbe
Auteur / Autrice : | Claire Anjou |
Direction : | Antoine Delcroix, Thomas Forissier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 11/12/2018 |
Etablissement(s) : | Antilles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (Les Abymes, Guadeloupe) |
Jury : | Président / Présidente : Denise Orange Ravachol |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Delcroix, Thomas Forissier, Denise Orange Ravachol, Frédéric Fournier, Nathalie Panissal, Yves Mazabraud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Fournier |
Mots clés
Résumé
L’énergie géothermique possède un fort potentiel aux Antilles et le développement de son exploitation gagnerait à être accompagné d’une sensibilisation des populations locales, à laquelle un effort en termes de formation et d’éducation pourrait participer. Cette thèse de didactique des sciences s’inscrit dans le cadre des études portant sur les conceptions scientifiques et sur les contextualisations didactiques. Elle fait partie du projet GEOTREF, dont l’objectif est de développer les connaissances et techniques sur la géothermie aux Antilles. La première partie de la thèse décrit les conceptions d’un échantillon représentatif d’élèves à propos de la géothermie, sur trois territoires (Guadeloupe, Martinique et Dominique). Elle révèle que les conceptions sont très différentes en fonction de l’île sur laquelle elles ont été recueillies, et qu’elles sont principalement liées aux contextes géothermiques. La deuxième partie présente un dispositif de formation, basé sur les effets de contextes. Une expérimentation met en collaboration des étudiants du Québec et de Guadeloupe. Les résultats confirment la possibilité de créer des enseignements basés sur les effets de contextes, et permettent de préciser leurs modalités d’émergences et leurs caractéristiques. L’étude montre que la confrontation des étudiants à plusieurs contextes géothermiques permet l’acquisition de conceptions expertes sur le sujet, et que les effets de contextes peuvent servir d’outil à l’acquisition des connaissances. Nous préconisons de construire les enseignements relatifs à la géothermie à partir des conceptions préalables des apprenants, tout en s’appuyant sur le contexte géothermique local.