Thèse soutenue

Valorisation de résidus agroindustriels comme matériaux pour l'habitat et la construction : utilisation de la bagasse dans les liants composés minéraux et les composites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rijaniaina Ratiarisoa
Direction : Marie-Ange ArsèneHolmer Savastano Junior
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 15/06/2018
Etablissement(s) : Antilles en cotutelle avec Universidade Luterana do Brasil (Canoas, Rio Grande do Sul, Brazil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre)
Jury : Président / Présidente : Sofiane Amziane
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Ange Arsène, Holmer Savastano Junior, Sofiane Amziane, Jose Maria Monzo Balbuena, Cristel Onésippe, Cristiane Pauletti
Rapporteur / Rapporteuse : Sofiane Amziane, Jose Maria Monzo Balbuena

Résumé

FR  |  
EN

La présente étude vise à valoriser des résidus agroindustriels comme matériaux pour l’habitat et la construction. Dans ce contexte, les travaux de recherche s’articulent autour de deux axes majeurs : le développement d’un liant alternatif et l’élaboration de matériaux composites à partir de ce liant alternatif et des matériaux végétaux. Deux liants composés utilisant des cendres de bagasse, nommés cendres de bagasse-chaux et ciment-cendres de bagasse ont été étudiés. A partir de ces liants composés, deux types de matériaux composites incluant des matériaux végétaux ont été élaborés : un composite incorporant des granulats de bagasse et de coco et un autre renforcé par des pulpes d’eucalyptus. Les propriétés physiques, chimiques, mécaniques et hydriques de ces matériaux ont été déterminées. Les résultats obtenus montrent que la calcination des cendres de bagasse à 600°C et la sélection des particules de taille inférieure à un diamètre seuil compris entre 45 et 63µm augmentent sa réactivité. Le liant composé cendres de bagasse-chaux est susceptible de développer une résistance à la compression de l’ordre de 39MPa à 28 jours, une valeur supérieure à celle des liants composés matériaux pouzzolaniques-chaux étudiés dans la littérature. Grace à sa faible alcalinité, ce liant composé préserve mieux les matériaux végétaux vis à vis de leur minéralisation et leur fragilisation comparativement au liant à base de ciment. L’incorporation de pulpes cellulosiques dans le liant composé cendres de bagasse-chaux permet d’obtenir des matériaux composites ayant des propriétés à la flexion comparables à celles d’un composite ciment-pulpes cellulosiques.