Thèse soutenue

Cisplatine : une vieille molécule pour de nouveaux défis. : développement d’une prodrogue macromoléculaire multifonctionnelle applicable au traitement local du glioblastome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Lajous
Direction : Emmanuel GarcionPhilippe Lecomte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies biomédicales, Vectorisation, Nanomédecine, Thérapie cellulaire et génique, Médecine régénératrice et Biomatériaux
Date : Soutenance le 22/05/2018
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Université de Liège
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Design and Application of Innovative Local Treatments in Glioblastoma (Angers)
Laboratoire : Centre de recherche de Cancérologie et d'Immunologie / Nantes - Angers / CRCINA - Centre d’Etude et de Recherche sur les Macromolécules (CERM)
Jury : Président / Présidente : Christine Jérôme
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Pujolle-Robic, Élodie Vauleon
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Andrieux, Sandrine Cammas-Marion

Résumé

FR  |  
EN

Le glioblastome constitue la tumeur primitive maligne la plus fréquente et la plus agressive du système nerveux central, caractérisée par un pronostic sombre. L’infusion locale dans le parenchyme cérébral du cisplatine a présenté des résultats encourageants sur des modèles précliniques. La nanovectorisation permet de concentrer l’efficacité thérapeutique d’agents anticancéreux à leur cible. Leur fonctionnalisation par des unités d’imagerie offre la possibilité de suivre de façon non invasive par imagerie par résonance magnétique (IRM) leur biodistribution au sein du tissu lésé. Dans cette optique, un copolymère tribloc amphiphile biocompatible a été synthétisé par polymérisations par ouverture de cycle successives à partir d’un oxyde de polyéthylène (PEO). Après micellisation dans l’eau, des complexes de gadolinium ont été greffés sur la couronne de PEO et les fonctions carboxylates situées en périphérie du coeur micellaire se sont réticulées sur le cisplatine, conduisant à la formation d’une prodrogue macromoléculaire de taille nanométrique stable dans le temps. Le potentiel de ces nanoparticules bifonctionnelles comme agents de contraste IRM a été exploré à haut champ magnétique. Une telle vectorisation du cisplatine a en outre permis d’augmenter de façon significative l’accumulation du platine dans deux lignées humaines de glioblastome ainsi que la formation d’adduits à l’ADN par rapport à la drogue libre. L’implication de mécanismes biologiques sous-jacents à cette étude pose la question de l’existence d’autres cibles alternatives critiques des dérivés du platine, remettant en cause le paradigme établi depuis un demi-siècle définissant l’ADN comme la cible ultime du cisplatine.