La place du travail dans l’activité des ergothérapeutes : des dilemmes de métier : le cas d’un « atelier geste professionnel » dans un programme multidisciplinaire de rééducation
Auteur / Autrice : | Vincent Guêné |
Direction : | Yves Roquelaure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche clinique, innovation technologique, santé publique |
Date : | Soutenance le 27/11/2018 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Equipe épidémiologie et santé au travail (Angers) |
Laboratoire : Institut de recherche- santé- environnement et travail / Irset | |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Caroly |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Tomas, Audrey Petit | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Flore Barcellini, Philippe Mairiaux |
Résumé
Ce travail de thèse trouve son origine dans une intervention menée auprès du collectif d’ergothérapeutes du centre de rééducation François Gallouedec. Il prend pour objet les dilemmes de métier de ces professionnels lorsqu’ils sont confrontés à la question du travail des patients. L’intervention s’est déployée en suivant une méthodologie développementale propre à la clinique de l’activité. Elle a permis aux ergothérapeutes de prendre pour objet d’analyse leur propre travail lors de programmes de restauration fonctionnelle. La littérature sur ces programmes confirme le choix de s’intéresser aux ergothérapeutes comme principaux destinataires des questions professionnelles des patients. Cependant, les recherches dans le domaine tendent à éluder la question du travail des professionnels de santé et à résumer celui des patients au simple retour à l’emploi.C’est justement pourquoi il nous a semblé intéressant de renverser la question en nous intéressant au travail de ceux qui s’intéressent au travail. Nous avons émis l’hypothèse que ce point difficile confrontait les ergothérapeutes du centre François Gallouedec à des dilemmes de métier notamment lors de la réalisation d’un « atelier geste professionnel ». Les résultats de cette recherche montrent toute l’importance de s’intéresser au travail des professionnels de santé, ce qui est fait mais aussi ce qui n’est pas fait ou ce qu’on aurait voulu faire, pour le développement des modèles de prise en charge des patients. Le réel du travail des rééducateurs peut ainsi devenir une ressource dans la mise en place de programmes de rééducation qui souhaitent s’intéresser à la question du travail du patient.