Thèse soutenue

L'architecture contemporaine des musées d'art (1980-2017) : réappropriations formelles et recréations typologiques

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Auteur / Autrice : Marie Civil
Direction : Simon TexierJean-Yves Andrieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 26/03/2018
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens ; 1993-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Simon Texier, Jean-Yves Andrieux, François Mairesse, Nabila Oulebsir, Philippe Sénéchal
Rapporteurs / Rapporteuses : François Mairesse, Nabila Oulebsir

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Le changement de siècle et le défi lancé par le musée du XXIe siècle suscitent le plus vif intérêt. Si elle se fonde sur ce mouvement récent de réflexion focalisé sur les mutations du musée, notre étude s'est construite dans une perspective que l'on pourrait qualifier d'inverse. Des effets de permanence, formels et fonctionnels, engagent à remettre en question dans ce contexte de repositionnement paradigmatique. Partant de ce constat, notre regard s'est focalisé sur les fixations et évolutions à l'œuvre dans les espaces publics du musée. La façade d'entrée, l'espace d'accueil, les circulations verticales et les espaces d'exposition seront observés dans leur résonance avec les figures traditionnelles que sont le portique, la rotonde, l'escalier monumental, la galerie et les cabinets. Ces figures de fixation, constitutives de l'instrumentum de l'architecture muséale, ne sauraient éclipser d'autres thèmes, issus notamment du Mouvement Moderne, comme la figure de la rampe. La finalité de ces analyses réside dans l'évaluation de la survivance des thèmes classiques mais aussi dans la compréhension de leur mutation ou de leur rejet. In fine, ce sont les modes de fonctionnement et de conception du musée contemporain que se propose de spécifier cette étude de l'architecture du musée d'art dans le monde depuis 1980. La mise en lumière des conceptions des architectes à propos des éléments considérés donne à mieux percevoir la logique intrinsèque du musée comme sa pensée éminemment autoréflexive