Thèse soutenue

Pour une approche curriculaire de l'éducation scientifique à l'école maternelle : une entrée par les objets
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Auteur / Autrice : Céline Chauvet-Chanoine
Direction : Joël Bisault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....)
Jury : Président / Présidente : Joël Lebeaume
Examinateurs / Examinatrices : Joël Bisault, Jean-Marie Boilevin, Jean-Marc Lange, Frédéric Charles, Maria Kreza
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Boilevin, Jean-Marc Lange

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette recherche sur l'éducation scientifique à l'école maternelle part du constat d'une éducation peu prise en charge par les enseignants et souvent pensée en projetant les logiques disciplinaires des niveaux supérieurs. Aussi, notre recherche propose de penser la pertinence d'une approche curriculaire dans la lignée des travaux de Bisault, Charles, Lebeaume et Martinand pour l'éducation scientifique, dans cette école première. Dans une double visée, compréhensive et propositionnelle, notre approche curriculaire articule deux questionnements. Comment appréhender la pratique des enseignants dans un domaine ( "explorer le monde" ) qui ne relève pas de leurs préoccupations premières et pour lequel ils n’ont pas reçu de formation disciplinaire poussée ? Comment penser une éducation à visée scientifique exigeante et réalisable bien qu'elle ne puisse être pensée sur un plan purement disciplinaire ? Le croisement de plusieurs méthodologies qui nous conduit à identifier les freins et leviers à une éducation scientifique en maternelle nous permet d'une part, d'analyser les pratiques professionnelles dans les différents niveaux de la maternelle et d'autre part, d'identifier des contenus possibles de ce curriculum. Nous établissons une typologie des modes didactiques spécifiques à l'école maternelle et montrons les limites de la progressivité effective pensée par les enseignants. Nous soulignons les conditions de mise en œuvre d'un curriculum fondé sur les objets, en pointant deux composantes complémentaires de la spécialité de l'enseignant de maternelle : la capacité à gérer des transitions progressives et la capacité à faire évoluer les espaces autour d'un objet évolutif