Thèse soutenue

Les films pédagogiques d'Éric Rohmer : un cinéma in vitro : le cas exemplaire de la littérature

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Auteur / Autrice : Philippe Fauvel
Direction : Hervé Joubert-LaurencinFabienne Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Études cinématographiques
Date : Soutenance le 08/12/2018
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Antoine de Baecque
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Joubert-Laurencin, Fabienne Costa, David Vasse, Sébastien Denis
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine de Baecque, David Vasse

Résumé

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De 1963 à 1970, Éric Rohmer conçoit et réalise pour la Radio-Télévision scolaire un ensemble de vingt-huit films pédagogiques. Ces programmes sont un laboratoire pour son écriture cinématographique où infusent ses motifs et thématiques. Avec pour figures tutélaires ses anciens maîtres en philosophie et en cinéma, Alain et Rossellini, Rohmer élabore sa pédagogie : il croit en la capacité du cinéma et à celle de la télévision pour questionner littérature, écriture, image, parole, création, dans un souci didactique certes, mais faisant aussi écho à ses aspirations. Il s'agit ici de confronter ses idées théoriques ou esthétiques à des problématiques qui l'animent, en particulier l'approche des différents arts. Cette thèse s'attarde exclusivement sur les émissions consacrées à la littérature, très révélatrices de l'intérêt que Rohmer porte au texte et aux grands auteurs : Pascal, Cervantès, Chrétien de Troyes, La Bruyère, Mallarmé, Michelet, Poe, Hugo... Investissant un support de l'immédiat, le cinéaste redonne vie à une forme classique, lui offre l'accès à une nouvelle contemporanéité. Pour chaque film, il cherche l'expression audiovisuelle adaptée à l'auteur. Les films pédagogiques se diffusent bien au-delà de leurs frontières étroites, contaminant l'œuvre de fiction. Un des enjeux du présent travail consiste donc à expérimenter l'analyse conjointe des films de télévision et de cinéma, ainsi que les textes de Rohmer, en les considérant comme une œuvre unique qui, au-delà de la comparaison ou de l'influence, fait émerger une pensée commune