Méthodes heuristiques pour les problèmes de type knapsack
Auteur / Autrice : | Thekra Al-Douri |
Direction : | Mhand Hifi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique. Recherche opérationnelle et optimisation |
Date : | Soutenance le 02/02/2018 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Eco-procédés, optimisation et aide à la décision (2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Imed Kacem |
Examinateurs / Examinatrices : Mhand Hifi, Marie-Ange Manier, Kondo Hloindo Adjallah, Loÿs Thimonier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Ange Manier, Kondo Hloindo Adjallah |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les travaux de recherche de cette thèse s'articulent autour de la résolution du problème du sac à dos en min-max avec de multiples scénarios (en anglais, max-min knapsack problem with multi-scenarios). Cette thèse propose trois approches, plutôt complémentaires, en s'appuyant principalement sur l'aspect perturbation des solutions puis la reconstruction. En partant de ce principe, trois algorithmes approchés ont été étudiés, en partant d'une approche mono-solution vers des approches à base de population. Dans une première partie, un algorithme réactif a été proposé ; il s'appuie sur deux phases imbriquées dans une recherche itérative : la phase de restauration / exploration et la phase de perturbation. La première phase part d'une solution réalisable et tente de l'améliorer en utilisant une stratégie d'exploration spécifique. Cette dernière est basée sur une série d'échanges entre les éléments appartenant ou pas à la solution courante. La deuxième phase commence par construire une solution partielle, en supprimant certains éléments de la solution courante, alors qu'une stratégie de ré-optimisation tente de sélectionner de nouveaux éléments et de les inclure dans une solution dégradée. La stratégie de destruction tente également de diversifier le processus de recherche en dégradant la qualité des solutions dans le but d'éviter des stagnations locales. Dans une deuxième partie, une méthode à base de population a été proposée. Elle s'appuie sur trois phases. Une phase de construction de la population de départ par application d'un algorithme glouton aléatoire, une deuxième phase qui combine une série de solutions deux-à -deux, par l'utilisation de l'opérateur d'intersection et, une troisième phase qui agit sur les successeurs afin d'augmenter la qualité des solutions induites. Les deux dernières phases sont répétées jusqu'à la stabilité de la population. Dans une troisième partie, le problème est résolu en combinant le GRASP (Greedy Randomized Adaptive Search Procedure) et le Path-relinking. Cette approche combine deux stratégies: une stratégie de construction et une autre d'amélioration. D'une part, la première stratégie produit une solution (de départ) réalisable en appliquant le GRASP. D'autre part, chaque solution courante (de départ) est améliorée en appliquant une stratégie basée sur le path-relinking : partir d’un couple de solutions « départ-arrivée », puis tenter de reconstruire le lien entre ces deux solutions en espérant rencontrer des solutions de meilleures qualités sur le chemin. Ce processus est répété sur une série de solutions