Méthodologies d'extraction des connaissances issues de données hétérogènes pour l'innovation
Auteur / Autrice : | Jessica Dematraz |
Direction : | Luc Quoniam, David Reymond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 19/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Entreprise : Coexel |
Laboratoire : Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-2017) | |
Jury : | Président / Présidente : Mohamed Hassoun |
Examinateurs / Examinatrices : David Reymond, Mohamed Hassoun, Lise Vieira, Gabriel Gallezot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lise Vieira, Gabriel Gallezot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A l’heure du Big Data où les technologies de l’information et de la communication battent leur plein, l’accès aux informations n’a jamais été aussi facile et rapide. Paradoxalement, l’information stratégique, soit l’information “utile”, celle qui permet de faciliter la prise de décision, n’a jamais été aussi rare et difficile à trouver. D’où l’importance de mettre en place un processus d’intelligence économique et plus précisément de veille, afin d’exploiter de manière efficace l’environnement informationnel d’un organisme, d’un secteur voire d’un pays entier. Aujourd’hui, la place prépondérente de l’information dans un contexte professionnel n’est plus à prouver. Les problématiques de veille telles qu’elles soient (stratégique, concurrentielle, technologique, réglementaire …) concernent les entités de tout secteur (public ou privé) et de toute taille (TPME/PME, ETI, grands groupes) et ce dans tous les domaines d’activités. Sauf qu’il n’existe pas une méthode unique applicable à tout et pour tous, mais une pluralité de méthodes qui doivent coexister pour arriver à faire jaillir la connaissance.