Auteur / Autrice : | Wei Wei |
Direction : | Michel Behr, Cyril Kahn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biomécanique |
Date : | Soutenance le 12/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Bastien |
Examinateurs / Examinatrices : Fuhao Mo, Morgane Evin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Lalande |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’aorte est une artère majeure et la rupture de l’aorte (RA) est la lésion la plus commune parmi les larges vaisseaux. Une RA est détectée dans 10 à 15% des cas mortels liés aux accidents de voiture et constitue la cause secondaire des morts consécutives aux chocs traumatiques associés à ces accidents. Les mécanismes variés de RA (éclatement soudain de l’aorte, la contrainte des structures osseuses, le « coup de bélier » et la combinaison de ces mécanismes) peuvent être considérés comme une combinaison de deux types de contributions : la distraction aortique et la pression aortique.L’objectif de ce travail de doctorat est d’étudier les mécanismes liés aux RAs dans les accidents de voitures en se focalisant sur les mécanismes associés à la pression intra-aortique. Le travail est organisé en quatre parties : 1) quantifier la réponse aortique sous des conditions de chargement physiologiques, 2) identifier la nécessité de considérer la pression intra-aortique dans les RA associés aux accidents, 3) développer un modèle d’éléments finis incluant la contribution des mécanisme de lésions et 4) et finalement étudier le mécanisme de RA avec le modèle nouvellement développé.