Thèse soutenue

Etude sur les mécanismes contondants de rupture aortique provoqués par la pression intra-aortique induite lors des accidents de la route
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Auteur / Autrice : Wei Wei
Direction : Michel BehrCyril Kahn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Christophe Bastien
Examinateurs / Examinatrices : Fuhao Mo, Morgane Evin
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Lalande

Résumé

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L’aorte est une artère majeure et la rupture de l’aorte (RA) est la lésion la plus commune parmi les larges vaisseaux. Une RA est détectée dans 10 à 15% des cas mortels liés aux accidents de voiture et constitue la cause secondaire des morts consécutives aux chocs traumatiques associés à ces accidents. Les mécanismes variés de RA (éclatement soudain de l’aorte, la contrainte des structures osseuses, le « coup de bélier » et la combinaison de ces mécanismes) peuvent être considérés comme une combinaison de deux types de contributions : la distraction aortique et la pression aortique.L’objectif de ce travail de doctorat est d’étudier les mécanismes liés aux RAs dans les accidents de voitures en se focalisant sur les mécanismes associés à la pression intra-aortique. Le travail est organisé en quatre parties : 1) quantifier la réponse aortique sous des conditions de chargement physiologiques, 2) identifier la nécessité de considérer la pression intra-aortique dans les RA associés aux accidents, 3) développer un modèle d’éléments finis incluant la contribution des mécanisme de lésions et 4) et finalement étudier le mécanisme de RA avec le modèle nouvellement développé.