Thèse soutenue

Des images et des imaginaires de la corruption dans les romans et les films Perder es cuestión de método (1997/2004) de Santiago Gamboa / Sergio Cabrera, Satanás (2002/2007) de Mario Mendoza / Andi Baiz et Paraíso Travel (2001/2008) de Jorge Franco / Simon Brand
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Leonor Aviles Arenas
Direction : Dante Barrientos Tecún
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche :  : Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Sinardet
Examinateurs / Examinatrices : Dunia Gras
Rapporteurs / Rapporteuses : Elia Geoffrey Kantaris, Lionel Fabrice Souquet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La corruption est l’un des problèmes les plus dévastateurs de la Colombie, car elle touche la dimension sociale, politique et éthique. Ce problème est représenté par des pratiques symboliques qui remettent en question la nature de la culture colombienne et son changement. Le roman policier est l’une de ces formes de représentation. Mais l'histoire verbale est recréée, adaptée ou réécrite par des films colombiens qui récupèrent les images et imaginaires déjà présents dans le texte verbal sur le fond de l’univers culturel. Dans cet ordre d’idées, la question qui a guidé la recherche est : quels sont les imaginaires et les images de la corruption dans les romans Perder es cuestión de método, de Santiago Gamboa, Satanás, de Mario Mendoza et Paraíso Travel, de Jorge Franco et dans les films homonymes de Sergio Cabrera, Andi Baiz et Simon Brand ? Pour en répondre, la recherche développe cette question en trois sections : la première porte sur le contexte socioculturel colombien recréé et réinterprété dans ces romans et films ; la seconde concerne les dimensions sociales, psychologiques et physiologiques des imaginaires de la corruption et des images qui constituent ces imaginaires, et la troisième est centrée sur le processus de réécriture des textes en textes filmiques.