Thèse soutenue

Le rôle de l'intégration de la supply chain et de la modularité de prestation de services dans le développement de la capacité de personnalisation de masse en santé : le cas de la MAIA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wei Guan
Direction : Nathalie Fabbe-CostesNathalie Sampieri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Claude Fiore
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Minvielle
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Vinot, Muriel Jougleux

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la santé en France, dans lequel la prise en charge de la population croissante des usagers atteints de maladies chroniques, nécessite une articulation cohérente des interventions pluridisciplinaires, provenant de multiples d’acteurs hétérogènes. Cette prise en charge personnalisée est très consommatrice de ressources. Dans un contexte de raréfaction des ressources, le dilemme coût-qualité se pose dans leur prise en charge. La recherche d’une réponse à ce dilemme nous a conduit à nous intéresser au concept de la Personnalisation de Masse (PM), largement étudié en Supply Chain Management (SCM) et Management des Opérations (OM), ainsi qu’à sa réalisation dans le contexte de la santé. Selon ces deux domaines de littérature, la réalisation de la PM repose sur le développement de la Capacité de PM (CPM). En outre, l’intégration de la Supply Chain (SCI) et la modularité ont été identifiées comme les deux plus importants facteurs facilitant ce développement. Ainsi, cette recherche vise à étudier le rôle de la SCI et de la modularité, ainsi que leur relation dans le développement de la CPM en santé. En se basant sur les relations étudiées et celles insuffisamment étudiées, entre ces trois concepts en SCM et OM (contexte général), un modèle conceptuel de recherche a été établi, et nous cherchons à éprouver ce modèle dans le contexte de la santé. Pour ce faire, un cas exemplaire a été identifié : la MAIA Marseille. À travers cette étude de cas, notre recherche a permis d’une part d’éprouver et de raffiner le modèle de recherche préétabli, et d’autre part de mettre en avant les leçons à en tirer dans le développement de la CPM en santé.