Le rap ou le style d'une inscription adolescente dans le lien social contemporain
Auteur / Autrice : | Paul Henry de Villeneuve |
Direction : | Michèle Benhaïm |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 15/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Gimenez |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Vives, Sidi Askofaré |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche porte sur le rap, appréhendé ici comme style donné à l’énonciation, que nous situons à la lisière de la parole et du chant. Son a-ccueil dans la culture, écrit ainsi d’insister sur sa façon d’être étonnement pris à la lettre, voire le sentiment d’insupportable qu’il parait provoquer nous indiquent les enjeux de jouissance qu’il suscite, et qu’il s’agira d’explorer. Aussi parait-il entendre particulièrement l’adolescence contemporaine, nous posant par la même quelques interrogations quant au lien social, dont elle se fait le « baromètre », selon l’heureuse expression de Winnicott. A partir d’une réflexion sur le rap comme dispositif convoquant un certain rapport à l’objet voix, et d’une exploration de l’œuvre d’un rappeur, Vîrus, nous supposons que ce genre musical témoigne d’un effort pour localiser la jouissance et d’un savoir-faire pour traiter par le langage de la question du réel.