Thèse soutenue

Etude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : des fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD

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Auteur / Autrice : Cecile Redondo
Direction : Caroline LadageAlain Legardez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Yves Chevallard
Examinateurs / Examinatrices : Alain Legardez
Rapporteurs / Rapporteuses : Carl Winsløw, Nicole Tutiaux-Guillon

Résumé

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L’éducation au développement durable (EDD) se développe dans une multiplicité de contextes et de configurations et appelle un renouveau pédagogique par le développement de formes pédagogiques innovantes, participatives, alternatives (aux formes classiques). Ces modes didactiques et pédagogiques sont utilisés de façon souvent spontanée par les acteurs, pour qui il apparaît alors difficile de les mettre en œuvre et de les justifier. Nous faisons l’hypothèse qu’une fragilité de connaissances des niveaux didactique et pédagogique influence la qualité de la diffusion et celle des praxéologies en jeu. Quels sont les fondements épistémologiques de ces techniques pédagogiques ? Nous questionnons le choix et la diffusion des praxéologies pédagogiques de l’EDD et leur instrumentation par les acteurs de terrain dans la perspective didactique et méthodologique proposée par la théorie anthropologique du didactique (TAD). Les résultats font apparaître l’importance de la construction d’un modèle praxéologique de référence pour une meilleure connaissance du phénomène du développement durable (DD) et de sa mise en œuvre dans un cadre éducatif.