La pratique théâtrale professionnelle de Roger Assaf, médiation d'une histoire singulière
Auteur / Autrice : | Abdo Nawar |
Direction : | Yannick Butel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 18/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Aix-Marseille. Médiation culturelle des arts |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Danan |
Examinateurs / Examinatrices : Anyssa Kapelusz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Neveux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre thèse est une approche à double objectif : D’abord, comme le titre l’indique, étudier la pratique théâtrale professionnelle de Roger Assaf, médiation d'une Histoire singulière, et à travers son parcours faire la lumière sur l’histoire du théâtre au Liban, qui est aussi l’histoire du Liban et de la région. Ensuite, contribuer d’une certaine façon à sauver « la mémoire collective », et faire de cette thèse une étape dans la constitution d’une archive sur le théâtre au Liban, en puisant les informations et les détails auprès de Roger Assaf, le comédien, le dramaturge, le metteur en scène et l’écrivain, et de fixer dans cette « mémoire collective » des moments exceptionnels recueillis auprès des gens, essence même de l’esprit de l’Association SHAMS qui a constitué le couronnement du parcours artistique et culturel de Roger Assaf.