Thèse soutenue

Le songe de Goya : invention narrative et réflexion : rapports entre la littérature et l'image

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Guitry
Direction : Jean-Raymond FanloPhilippe Claudel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Création artistique et littéraire
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Dominique Viart
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Claudel, Jean-Claude Raspiengeas, Brigitte Giraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Schoentjes

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Un roman, Le Songe de Goya, forme le volet « pratique » de la thèse. Il imagine un rêve du peintre Goya qui croit se trouver dans le village perdu des Mallos, et trouve dans ce délire sa vraie vocation artistique. Cet univers est inspiré du recueil de gravures Los Caprichos.Le volet « théorique » réfléchit d’abord sur les rapports entre l’écriture et ces images fascinantes mais lointaines, sur la distance anachronique par rapport à elles : la conception de l’art, la sensibilité ont évolué. L’horreur n’est plus celle du vice, mais celle de l’Histoire ou de l’exclusion sociale. Ensuite, sont analysées trois œuvres: La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, un délire obsessionnel sur une image ; Dieu ne finit pas de Pierre Michon, ou Goya entre splendeurs et noirceurs ; Rêves de Rêves d’Antonio Tabucchi, un recueil de rêves imaginaires. Toutes trois mettent en récit des images dans un jeu de réversibilité goyesque mais révèlent diverses conceptions de l’art, très éloignées de l’esprit des Lumières qui reste celui de Goya. A cette étude critique s’ajoute l’examen génétique de deux projets inaboutis qui ont précédé Le Songe de Goya.A partir du rapport d’un roman original à des gravures, de l’analyse d’œuvres d’autres écrivains, et d’un retour réflexif sur des tentatives avortées, le mémoire réfléchit donc par l’analyse critique et par la pratique sur les rapports entre la fiction et l’image.