Thèse soutenue

Catégories esthétiques, catégories humaines, catégories animales et « race nationale » : les peintures de castes au Mexique ou les ressorts ambigus de la construction d’une identité moderne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maëva Riebel
Direction : Bernard BessièreFrédéric Saumade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Carmen Bernand
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Augé
Rapporteur / Rapporteuse : Aline Hémond, Patrick Lesbre

Résumé

FR  |  
EN

Inscrit dans une approche croisant iconographie, anthropologie et histoire, ce travail porte sur les peintures de castes au Mexique au XVIIIe siècle. Ce genre – unique au sein de l’art colonial et plus largement occidental – narre le métissage entre Espagnols, Amérindiens et Africains en Amérique coloniale. Il s’agira ici d’étudier les représentations sociales et raciales engagées dans les œuvres, de dégager leurs logiques, tout en explorant leurs arrière-plans historiques et anthropologiques. Nous tenterons de démontrer que cette mise en image du métissage se nourrit d’un imaginaire aristocratique européen qui structure un rapport à l’animalité dont la famille consanguine est le parangon, mais également d’un mode de pensée indigène qui conçoit une certaine fluidité entre les ontologies humaine et animale. En même temps, nous mettrons en relief la manière dont ce genre pictural articule la classification spontanée du Nouveau Monde qui se donne libre cours aux prémices de la Colonisation et la classification savante caractéristique du Siècle des Lumières. Nées de l’interpénétration de ces différents cadres civilisationnels, les peintures de castes constituent un objet fondamentalement « métis ».