De la socialisation sanitaire à la santé comme phénomène représentationnel : socio-construction d'une ''évidence''
Auteur / Autrice : | Marie-Anastasie Aim |
Direction : | Lionel Dany |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 23/11/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Étienne |
Examinateurs / Examinatrices : Michael Murray | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Préau, Pascal Moliner |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d’interroger les genèse(s) des significations «de sens commun» liées à la santé per se. Une attention particulière sera portée à l’inscription des systèmes sanitaires et socio-culturels dans les contenus et processus de mise en sens de ce phénomène. Elle a aussi pour objectif d’explorer le rapport entre sexe/genre et santé dont les enjeux sont encore relativement invisibilisés. Motivée par les objectifs de cette thèse et par les caractéristiques de l’objet de recherche, une approche socio-représentationnelle «intégrative» et pluri-méthodologique a été adoptée. Ainsi, cette thèse se propose d’étudier les significations liées à la santé tout en développant une réflexion théorico-méthodologique dans le champ des représentations sociales. Neuf études ont été menées auprès de diverses populations. Les résultats ont permis de mettre en évidence l’étroite articulation entre éducation en santé et santé pour l’éducation. De façon générale, les participants disposent de savoirs liées à la santé à la fois polysémiques et polyphasiques, et ce dès l’enfance. Cet apprentissage actif est issu d’expériences vécues et de savoirs «scientifiques» relayés par divers acteurs. Les savoirs associés à la santé sont in-corporés dans et par les places et rôles sociaux que les personnes occupent, notamment en lien avec leurs identités imposées tels que le sexe/genre et la classe d’âge. À un niveau théorico-méthodologique, cette thèse nous invite à considérer la pertinence d'une approche socio-représentationnelle intégrative pour penser les phénomènes complexe ainsi que la nécessité d’articuler caractéristiques des méthodes et caractéristiques des objets de recherche étudiés.