Auteur / Autrice : | Médard-Sylvain Ovono |
Direction : | Jacques Ginestié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 04/10/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Mourad Taha Janan |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Herold | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Saliou Diouf |
Résumé
Cette thèse a pour objet l’étude de l'apport de l’introduction des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants, en particulier une application de simulation d'algorithmes (AlgoBox). L'utilisation de cet artefact computationnel a pour objectif de proposer une contribution afin de juguler le problème du fort taux d'échec constaté par les responsables administratifs et pédagogiques depuis plusieurs années dans l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation à l'Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Libreville. Ainsi, la mise en place d'un dispositif expérimental conformément aux hypothèses émises et faisant suite à une première expérimentation d'identification et d'analyse de certains indicateurs, a permis de faire l'étude de l'apport du logiciel de simulation d'algorithme. Au terme de cette recherche, il est établi une légère augmentation des performances des apprenants vraisemblablement due non seulement à l’apport de l’artefact, mais aussi à la réactivation des connaissances liées aux savoirs implicites portées par la tâche prescrite. Il convient donc de préconiser d’accompagner l’usage de cette application par la mise en œuvre d’une nouvelle approche afin de permettre la construction d’une pédagogie adaptée (Ginestié, 2008).