La littérature-monde de J.R.R. Tolkien : pertinence, discours et modernité d'une oeuvre originale
Auteur / Autrice : | Enrico Spadaro |
Direction : | Joanny Moulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 30/11/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches du monde anglophone (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jean Bessière |
Examinateurs / Examinatrices : Claire Aumercier-Vial, Iain Halliday | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Leo Martin Carruthers |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse se focalise sur l'écrivain anglais John Ronald Reuel Tolkien et sur son oeuvre littéraire. Celle-ci est composée de plusieurs écrits et surtout des romans The Hobbit (1936) et The Lord of the Rings (1954-1955). L'intention que Tolkien avait au début de sa carrière littéraire était la création d'une mythologie pour son pays, l'Angleterre. Cette profonde ambition primaire s'unit à sa passion de jeunesse pour les langages imaginaires et à sa profession de philologue et d’enseignant d ’anglo-saxon à l’université d’Oxford. La Terre du Milieu, le monde que Tolkien dessine pour sa mythologie, devient alors le lieu où ses contes, qu'il définira de contes de fées, se déroulent et où ses langages peuvent se développer. Nous allons démontrer dans ce travail, qui est formé de trois parties, la pertinence de l’oeuvre de Tolkien dans le contexte de la littérature contemporaine et le fait que sa production littéraire implique plusieurs éléments qui relient mythologie, philologie, fantaisie et modernité. Nous nous concentrons sur certains aspects thématiques de la littérature européenne qui ont inspiré la création mythologique par Tolkien. La deuxième partie du travail encadre le point de vue linguistique au sein de l’oeuvre de Tolkien. Finalement, la troisième partie a la fonction de résumer les aspects précédents et d'analyser la théorisation des contes de fées par Tolkien, tout comme il la développe dans son célèbre essai ''On Fairy-Stories'', pour conclure avec la réception critique que notre auteur a reçue dans le monde moderne et contemporain, et qui lui a aussi permis d’être l’un des auteurs les plus lus et influents du XXe siècle.