Thèse soutenue

Communication numérique en contexte organisationnel : approches qualitatives et expérimentales des représentations sociales et des processus de réception dans le e-commerce

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Auteur / Autrice : Didier Mayeur
Direction : Didier CourbetLionel Souchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 11/07/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC). EA 7492 (Toulon (Var) ; Marseille (Bouche-du-Rhône))
Jury : Président / Présidente : Jean-François Lemoine
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Marchand, Sylvie Leleu-Merviel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La communication numérique dans le secteur du e-commerce demeure peu étudiée en sciences humaines, sociales et de la communication. En articulant deux types de méthodologies qualitatives et expérimentales/quantitatives, cette thèse pluridisciplinaire, réalisée en CIFRE avec Oxatis, se fixe deux grands objectifs dans une perspective info-communicationnelle. Pour ressoudre qq chosePremièrement, en mobilisant des ressources théoriques issues principalement de la psychologie sociale, une enquête qualitative a été effectuée sur une population d’e-commerçants. Les résultats montrent que les transformations sociétales liées à la progression du numérique en général, et d’Internet en particulier, participent à créer un contexte au sein duquel les e-commerçants considèrent la vente en ligne comme une nouvelle opportunité, La recherche permet de mieux comprendre les différents types de difficultés liées à l’usage des dispositifs numériques, notamment des sites d’e-commerce. Deuxièmement, dans ce contexte et à l’aide d’un cadre théorique pluridisciplinaire (théories de la communication persuasive, psychologie sociale de la communication, modèles théoriques relatifs à l’expérience utilisateur, communication engageante), le deuxième objectif vise à mieux comprendre les processus cognitifs de réception. Une série de sept expérimentations en milieu ordinaire a été menée sur un total de 20829 sujets. Nos résultats montrent notamment, conformément à nos hypothèses, qu’une procédure particulière que nous avons testée (l’Acquiescement Répété)) génère des effets significatifs