Thèse soutenue

Le traitement en parallèle des mots pendant la lecture

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Auteur / Autrice : Joshua Snell
Direction : Jonathan Grainger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/09/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
Jury : Président / Présidente : Johannes Ziegler
Examinateurs / Examinatrices : Martijn Meeter, Ludovic Ferrand
Rapporteurs / Rapporteuses : Walter Johan Bernardus van Heuven, Richard Shillcock

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Une question centrale des recherches sur la lecture concerne la nature séquentielle ou parallèle de l’identification des mots pendant la lecture de phrases. L’hypothèse dominante postule que l’attention spatiale est allouée à un seul mot à la fois, et qu’avec cette contrainte, l’identification des mots doit forcément s’opérer de manière séquentielle. Cependant, un certain nombre de résultats suggèrent, au contraire, que l’attention spatiale peut être allouée à plusieurs mots à la fois, de manière distribuée. Cette attention disbribuée pourrait permettre l’identification en parallèle de plusieurs mots de manière simultanée, et les travaux présentés dans cette thèse cherchent à déterminer la viabilité de cette hypothèse. Notamment, nos travaux visent à préciser le niveau de traitement (visuel, orthographique, lexical, sémantique ou syntaxique) permis par cette attention distribuée.