Les paiements informels et l'efficience des systèmes de soins dans les pays en voie de développement
Auteur / Autrice : | Taufik Zrikem |
Direction : | Pierre Garello |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 09/07/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (1981-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Claudine Desrieux |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Audrey Rubio, Hervé Magnouloux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bertrand Claude Lemennicier-Bucquet, Nouh El Harmouzi |
Mots clés
Résumé
Les paiements informels (PI) sont des sommes d’argent supportées par les patients, ou exigées indument par le personnel sanitaire, à l’occasion d’une prestation de soins qui est pourtant censée être prise en charge. Dans les systèmes de soins publics des pays en développement (PED), ces paiements constituent une pratique courante. Puisque ces systèmes de santé sont souvent réputés pour être peu efficients, nous proposons dans cette étude une analyse des possibles liens entre le versement de PI et l’efficience d’un système de santé. Dans la première partie de ce travail, nous mettons en évidence une corrélation négative entre les PI et l’efficience du système de soins : à des taux élevés de PI sont typiquement associées de faibles performances sanitaires. Nous expliquons qu’il est par conséquent légitime de penser qu’une réduction des niveaux de PI entrainerait une amélioration des prestations fournies ou/et une réduction des dépenses sanitaires. Dès lors, il semble pertinent d’examiner les motifs qui poussent les patients et le personnel sanitaire à s’adonner à des paiements informels. Nous explorons cette voie en partant d’une analyse coût-bénéfice. Pour cette dernière, quatre déterminants majeurs de la conduite de l’agent seront identifiés au cours de cette analyse : le salaire, les conditions physiques de travail, la responsabilité légale et les normes sociales. Partant du postulat que l’agent ne changera d’attitude que si un comportement intègre lui procure au moins autant de satisfaction qu’un comportement opportuniste (corrompu), nous déduisons de cela quelques pistes susceptibles de réduire le versement de PI.