Auteur / Autrice : | Magali Coupaud |
Direction : | Pascale Pomares Brandt, Alice Pedregosa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 03/07/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Lecointre |
Examinateurs / Examinatrices : Alice Pedregosa, Jérémy Castera | |
Rapporteurs / Rapporteuses : José-Luis Wolfs, Denise Orange Ravachol |
Mots clés
Résumé
L’évolution du vivant est un concept majeur pour les sciences biologiques contemporaines, mais également un objet d’enseignement complexe. En France, l'évolution du vivant est introduit dès l’école primaire. Cet enseignement ne devient explicite qu’en fin de la scolarité obligatoire. Cette étude vise à mieux comprendre comment les conceptions de collégiens français sur l’évolution du vivant se modifient tout au long du collège et comment leurs conceptions du hasard peuvent influencer leur acceptation et leur compréhension de ce concept. Pour cela, un questionnaire, UnRESt est élaboré et permet d’étudier les conceptions de plus de 1600 collégiens de l'évolution du vivant et du hasard, et d’établir les relations éventuelles entre ces deux types de conceptions. Il est construit sur la base des résultats obtenus dans des études exploratoires (questionnaire ouvert, discussion à visée philosophique). L’étude révèle que, quel que soit le niveau de classe, la moitié des collégiens interrogés acceptent l’évolution du vivant, et un tiers d’entre eux semblent avoir une compréhension en désaccord avec une pensée évolutionniste. Selon les espèces étudiées, une vision explicative 'transformiste' subsiste chez les élèves. L’étude révèle également que l’acceptation et la compréhension de l’évolution du vivant sont en lien avec les conceptions du hasard. En particulier, les résultats témoignent d’un obstacle dans l’utilisation du mot hasard au sens de contingence, ainsi qu’une influence de leur vision du hasard ‘probabliste’ sur leur compréhension des mécanismes d’évolution. Cette recherche appelle à laisser une place plus importante au hasard dans l’enseignement au collège.